Le yoga comme outil puissant de développement personnel
Le yoga est une discipline largement acceptée et reconnue dans tous les coins du monde et pourtant sa profondeur philosophique est souvent galvaudée au profit des postures.
En ce début 2021, je vous propose de revenir à la source. Les enseignements de Patañjali nous serviront de support et de fil conducteur tout au long du 1er trimestre.
Les enseignements du yoga sūtra de Patañjali
Le Yoga Sūtra de Patañjali (YS) est considéré comme le texte fondateur de la philosophie classique du yoga. Décrivant et analysant en profondeur l’esprit / la psyché humaine, il nous offre une plate-forme de réflexion unique sur la condition humaine et les options dont nous disposons pour réduire la souffrance. Il ne fait aucun doute que le Yoga Sūtra de Patañjali (YS) a résisté à l’épreuve du temps et est aussi pertinent aujourd’hui qu’il l’était il y a un millénaire.
Patañjali, l’essence du yoga
Étudier le Yoga Sūtra de Patañjali (YS) a été pour moi une découverte qui a changé ma vie et clairement un des enseignements des plus marquants de ma formation de Professeur de Yoga puis de Yoga Thérapeute. Je suis extrêmement reconnaissante d’avoir eu l’opportunité d’étudier ce texte avec Valérie Faneco (Eka Yoga Institute, Singapour) et Anne Poirier (Institut Français du Yoga) au cours des 10 dernières années.
L’actualité yoga et développement personnel
J’ai choisi d’illustrer mon propos par cet extrait du livre poignant, profond et empli de sincérité de Emmanuel Carrère, Yoga, qui fait la une en France actuellement. Alors profitons en! Car oui le yoga-sutra de Patanjali a toute sa place dans le monde moderne. Son étude est précieuse pour nous guider vers plus de paix et de sérénité.
Il existe sur le yoga un texte canonique, datant de trois siècles après JC […] attribué à Patanjali […]. Dans la perspective d’un livre sur le yoga et la méditation que je me proposais d’écrire […] je suis allé tous les matins de l’hiver 2015 lire Patanjali au café de l’Eglise […], comparer plusieurs traductions […].
Patanjali, comme toute la pensée indienne depuis l’époque des Upanishads, […], ne s’intéresse qu’à une seule question: y-a-t-il une sortie de ce pétrin que nous appelons le monde, la condition humaine, […]? Un déconditionnement est-il possible? […] “Hormis cela, disent Patanjali et Hervé, rien ne mérite d’être connu”. La bonne nouvelle, c’est que, […] la réponse est oui. Il y a une sortie. Le déconditionnement est possible. Pas facile, c’est le travail d’une vie, ou de plusieurs vies, mais possible, et le yoga vise à ça.
C’est une technique de dépassement de la conscience par l’observation de la conscience. Patanjali est un observateur hors pair, il connaît l’inconscient au moins aussi bien que Freud et il expose ses découvertes à la manière indienne, c’est-à-dire en établissant des listes: les six darshanas (ce sont les catégories de la pensée brahmanique: le yoga est l’une d’entre elles), les trois gunas (les modes d’être de la conscience), les cinq yamas (les abstinences nécessaires), les cinq niyamas (les disciplines non moins nécessaires), les cinq matrices des citta vritti (tout ce qui charrie le fleuve du mental), les huit branches de l’ashtanga (qui est l’arbre du yoga) […]. Les listes et classifications des phénomènes psychiques et spirituels que dresse Patanjali […] méritent d’être étudiées en détail.
Extrait du Livre Yoga d’ Emmanuel Carrère
Chapitre: Patanjali au café de l’Eglise (p74-76)
Patañjali et vous en 2021?
Je suis très heureuse aujourd’hui à l’idée de pouvoir vous transmettre ces enseignements. Tout au long du 1er semestre (Janvier-Juin 2021), je mettrai en avant dans mes cours de Yoga et de Méditation (voir planning) une sélection de concepts clés du yoga-sūtra, mêlant pratique physique et respiratoire à la philosophie yogique classique. Les cours sont disponibles en présenciel au studio Urbanbliss Lisboa à Lisbonne ou en ligne.
Celine Chambat
Professeur de Yoga à Lisbonne & Therapeute
Vous avez aimé cet article? Lisez aussi:
5 Conseils clés pour cultiver l’équilibre, la bonne santé et le bonheur
Bibliographie